La cryolipolyse, ce phénomène nouveau qui se répand chez toutes les tranches d’âge des habitants de la capitale, connaît un véritable essor. Aussi appelé cryothérapie ou thérapie par le froid, sa popularité grandit chaque jour un peu plus. Alors, de quoi s’agit-il exactement et comment effectuer cette nouvelle forme de traitement thérapeutique ? Vers quel genre d’établissement ou de professionnels se diriger lorsqu’on veut recourir à ses bienfaits ? Nous allons tâcher de répondre à toutes ces questions dans l’article suivant !
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une pratique récente, dont les fondements reposent sur une thérapie du corps par l’action du froid sur celui-ci. Grossièrement, il s’agit donc d’appliquer sur une zone bien spécifique de votre corps un froid suffisamment important pour qu’il puisse fournir des bienfaits.
Cette méthode permettrait notamment de perdre du gras et de lutter contre la cellulite de façon très précise, idéale donc pour les personnes souhaitant affiner leur silhouette localement, sans forcément passer par une opération plus lourde.
L’avantage de cette discipline, d’ailleurs, c’est qu’elle ne nécessite aucune intervention chirurgicale ni aucune opération. Tout se passe en étant réveillé, il s’agira de simplement d’apposer une sorte d’aspirateur très froid sur les endroits ciblés.
Pour éviter les brûlures, il vous sera bien évidemment appliqué un gel spécifique qui protégera votre peau contre les agressions extérieures. Le but est de viser directement le gras sous-cutané et de le détériorer progressivement de l’intérieur. Il n’y a de ce fait aucun contrecoup ni aucun désavantage à effectuer ce traitement. Réalisé par un médecin compétent, il sera sans danger, très rapide et surtout bien plus accessible que d’autres soins plus conséquents.
Quels établissements fréquenter ?
Ce n’est pas le choix qui manque, surtout à Paris où la cryolipolyse et la cryothérapie connaissent toutes deux un puissant essor et sont arrivées, en quelques années, à séduire et convaincre pas mal d’adeptes.
Que ce soit pour des séances ponctuelles ou pour un traitement régulier, les séances de cryolipolyse peuvent tout à fait s’espacer dans le temps selon vos objectifs et vos envies.
En Île-de-France, il existe de multiples établissements de premier choix comme le centre CSHP à Paris 8, le centre Belle à Paris qui possède un très bon rapport qualité/prix ainsi que l’établissement Espace Cryo en visitant leur site https://www.espacecryo.com/cryolipolyse-paris.
Un traitement de surface
Qu’on se le dise, cette méthode est avant tout pensée pour traiter en surface les rondeurs disgracieuses et les ventres un peu trop grassouillets. La cryolipolyse ne vous permettra pas de perdre 20 ou 30 kilos, elle a surtout pour objectif d’affiner votre taille et de sculpter votre silhouette, pas de vous faire perdre drastiquement du poids.
Les avantages
Si la cryolipolyse ou cryothérapie séduit de plus en plus de Parisiens, c’est aussi parce qu’elle apporte de nombreux bénéfices, visibles ou non, et qu’elle participe activement au bien-être des personnes qui la pratiquent.
Évidemment, l’un des tout premiers avantages cités est généralement la perte de cellulite. C’est un effet avéré, mais qu’il faut néanmoins nuancer : il ne s’agira pas d’un déficit drastique du taux de cellulite, mais d’une baisse de l’ordre de 20 % au maximum. Et c’est déjà beaucoup pour un traitement d’appoint, qui permet d’éviter les longues périodes de convalescence ou la prise d’un suivi médicamenteux. De plus, la cryolipolyse est aussi redoutablement efficace quant au raffermissement de l’épiderme. Le froid va contracter vos pores et rendre votre peau plus fine et plus élastique, de quoi en perdre quelques rides !
De manière générale, la cryothérapie utilisée à divers endroits du corps permettra de perdre de la matière grasse de façon visible. Attention cependant, perte de graisse ne signifie pas forcément une baisse du poids corporel, celui-ci dépendant aussi de la prise de masse musculaire ou d’eau par exemple. En revanche, les utilisateurs de cette méthode observent un affinement de la zone ciblée par la séance de cryo dans les quelques semaines qui suivent le traitement.
Enfin, l’un des avantages les plus cités est que la cryolipolyse permet généralement de booster considérablement son organisme. Beaucoup de Franciliens disent ressentir à la fois un bien-être total et un regain de motivation après une séance. Ici, cela s’explique notamment par l’effet du froid sur la circulation sanguine, celui-ci va solliciter votre métabolisme et le pousser à s’activer rapidement, ce qui engendrera naturellement un regain de tonicité sur plusieurs jours.
Pratiquée régulièrement, cette discipline peut donc être une très bonne alternative aux tant critiqués café, thé et autre stimulants. De plus, le procédé est ici totalement naturel et ne sollicite pas votre système digestif, ce qui est un véritable avantage.
Une option de choix face aux autres méthodes
Contrairement à d’autres disciplines, chirurgies ou traitements, la cryolipolyse permet de ne pas souffrir des défauts majeurs de ceux-ci.
L’exemple le plus parlant est celui de la liposuccion qui, bien que plus efficace sur le papier, nécessite une grosse et coûteuse opération, en plus d’engendrer éventuellement d’autres problèmes par la suite en cas de rejet. Le risque est plus grand et vous n’apprenez pas forcément à établir un mode de vie sain et pérenne à côté.
La cryolipolyse, en revanche, bénéficie de toute une méthodologie qui permet de faire suivre sa volonté et sa motivation, en plus d’avoir un effet direct sur la perte de gras. Le résultat est visible et vous n’avez ensuite plus qu’à l’entretenir, par un mode de vie adapté.
Face à d’autres alternatives comme la chirurgie esthétique, la mésothérapie ou encore les régimes minceur, la cryolipolyse reste une solution durable pour perdre du poids. Elle apporte à la fois la douceur des traitements les moins handicapants quotidiennement et l’efficacité des meilleurs d’entre eux.
La quasi-totalité des personnes ayant eu recours à cette pratique est globalement satisfaite des résultats (qui arrivent entre 2 à 4 semaines, avec un résultat définitif sous 2 mois) et ils ressortent généralement en meilleure forme d’une séance de cryolipolyse.