Découverte d’Annecy, 5 activités à ne pas manquer

Annecy offre d’innombrables activités et découvertes, ne serait-ce que de par son célèbre lac. Toutefois, si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour tout faire / visiter, voici les 5 incontournables pour ne rien regretter de cette ville des plus prisées en France.

1) Votre baptême de parapente

Oui, nous commençons un peu fort, mais la ville n’est-elle pas l’un des plus beaux sites de parapente dans toute l’Europe et à travers le monde ? D’ailleurs, le ciel n’est-il pas le meilleur point de vue pour admirer le lac et son eau translucide ?

Aussi, si vous passez par Annecy, profitez-en pour votre baptême de parapente. Plusieurs écoles peuvent vous y accueillir. Et si vous voulez y mettre un peu plus de piment, choisissez « l’option avec acrobatie ».

2) Se balader autour du lac

Pour vous promener au bord ou autour du lac, vous avez le choix entre la marche, le vélo et le Segway.

Si vous optez pour la balade à pieds, n’oubliez pas de passer par le pont des amours, célèbre pour ses cadenas accrochés. Pour y accéder, à partir du Paquier, prenez le côté droit du lac.

Si vous êtes un adepte du cyclisme, les 42 km de pistes cyclables autour du lac vous apporteront le plus grand bien.

Enfin, si vous êtes en famille, le Segway fera la joie des petits et grands. Rassurez-vous, si vous n’avez jamais pratiqué, l’engin se maîtrise instinctivement et les circuits sont uniquement piétons, donc des plus sécuritaires.

3) Une mini-croisière

Il faut savoir que le lac d’Annecy est le deuxième plus grand lac de l’Hexagone : 14,6 km de long, 0,8 à 3,3 km de large. Pour sillonner tout cela, rien de mieux que la mini-croisière en bateau-restaurant. Vous l’auriez compris, en plus de la découverte du lac, vous y apprécierez également les spécialités culinaires régionales. Deux départs par jour sont prévus : le premier à 12h et le second à 20h.

4) Visiter la vieille ville

S’il y a deux choses qui font que la ville d’Annecy est très appréciée par les touristes, ce sont bien son lac et sa vieille ville. Aussi, pas question non plus de passer à côté de cette dernière.

Surnommée la « Venise des Alpes », la vieille ville est caractérisée par ses ruelles pavées, ses arcades, ses maisons en pastel et ses canaux.

Il y a par ailleurs ses petites boutiques d’articles de souvenir, ses épiceries, ses fromageries et ses charcuteries, de quoi ramener plein de bonnes choses chez vous. Sinon, après la mini-croisière, si vous voulez savourer d’autres spécialités de la région, la vieille ville compte plusieurs bonnes adresses de restaurant.

5) Le Château d’Annecy

Pour les passionnés d’histoire, Annecy compte un château médiéval que vous pourriez visiter en une heure environ. Celui-ci est accessible à pieds à partir de la vieille ville. Il s’agit certes d’une montée mais cela en vaut vraiment la peine puisqu’en plus de la découverte du Château d’Annecy et de son histoire, vous pourriez y avoir une superbe vue sur le lac.

Ce sont là des exemples d’activités si vous disposez d’un temps limité pour votre séjour à Annecy. A part celles-ci, il y a aussi les différentes festivités en fonction de la période, le carnaval vénitien ayant par exemple lieu en début du mois de mars de chaque année. Si vous voulez de plus amples informations, nous vous recommandons particulièrement ce site spécialisé.