Les bons plans d’automne sur Paris

Les jours se raccourcissent et se rafraîchissent, mais l’automne est l’une des plus belles saisons de Paris. La rentrée donne à la capitale une certaine énergie, ainsi qu’un élan à la vie communautaire dans l’ensemble et chacune des quartiers.

Les étals des marchés locaux sont remplis de produits d’automne tels que les champignons provenant de la forêt, les citrouilles et les noix fraîchement récoltées, pour figurer sur les menus des plus attrayants des restaurants.

Sinon, le climat est également parfait pour les pique-niques : la température est souvent encore assez agréable pour se rendre dans les parcs et jardins, ainsi que le long des rives classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

La foule s’amenuise sur des sites emblématiques comme la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Louvre, le Musée d’Orsay, le Sacré-Cœur, ou encore Notre Dame, sans oublier les dizaines de petits musées moins connus mais tout aussi passionnants.

La saison culturelle continue par ailleurs de s’intensifier, avec des représentations de ballet et d’opéra, une foule d’expositions, de festivals et d’événements dans toute la ville.

Les événements à ne pas manquer

Les jardins de Versailles :

Les jardins de Versailles, dessinés par le paysagiste André Le Nôtre pour Louis XIV au milieu du XVIIe siècle, sont exceptionnels à cette époque de l’année. Attirant un grand nombre de monde, assurez-vous de réserver à l’avance vos billets pour les évènements qui y sont organisés.

L’Africolor :

L’Africolor (du 16 novembre au 22 décembre) célèbre ses 30 ans d’existence. Ce festival de musique africaine se déroule principalement sur St-Denis, St-Ouen et Montreuil.

Le Nouveau Beaujolais :

L’ouverture des premières bouteilles de Nouveau Beaujolais est célébrée dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 novembre à minuit. Les célébrations continuent le jeudi même dans les bars à vins de Paris.

Le Festival d’Automne :

Créé en 1972, le Festival d’Automne des arts est le rendez-vous des inconditionnels de la peinture, de la musique, de la danse et du théâtre. Il se tiendra à travers toute la capitale jusqu’au 13 février 2019.

Les œuvres de Franz West :

Jusqu’au 10 décembre, les peintures, sculptures et créations en papier mâché de l’artiste autrichien Franz West (1947-2012) sont exposées au Centre Pompidou.

Les illuminations de Noël :

De mi-novembre jusqu’à début janvier de l’an prochain, les lumières des fêtes de fin d’année brillent le long de l’avenue des Champs-Élysées et des autres rues, pour enchanter petits et grands.

Le salon du Cheval de Paris :

Le salon a lieu du 24 novembre au 2 décembre. Au rendez-vous, différentes compétitions, dont l’incontournable saut d’obstacles.

Le salon de Marjolaine :

Le salon de Marjolaine a lieu jusqu’au 11 novembre. Il s’agit de la plus grande foire bio de France, ayant lieu au Parc Floral du Bois de Vincennes.