Avez-vous déjà entendu parler de la série Music by the Glass ?

Un orchestre totalement unique !

A Paris, il y a beaucoup d’occasions d’entendre de la musique de chambre, mais cette série est vraiment unique. Il rend la musique accessible. Sinfonietta, une organisation parisienne de musique de chambre, parraine une série intitulée Music by the Glass qui propose des concerts intimes dans de petites salles de concert et des résidences privées dans toute la ville. Le même concert est donné le vendredi et le samedi soir, une fois dans une salle et une fois dans une belle et spacieuse maison parisienne. Les spectateurs sont généralement une centaine, et ces petits rassemblements signifient qu’il n’y a pas de mauvais sièges. Les places assises ne sont pas attribuées, vous pouvez donc décider de votre place après avoir vu la salle. Ces salles confortables et élégantes vous permettent de faire l’expérience de la musique de chambre telle qu’elle a été conçue pour être entendue de près et de manière personnelle.

Qu’en est-il de la sélection musicale ?

Le directeur artistique Michael Boone choisit la musique avec soin et inclut non seulement de la musique familière aux amateurs de musique de chambre, mais aussi des œuvres plus inhabituelles. La saison 2017-2018 comprend des maîtres bien connus comme Mozart et Ravel, et des compositeurs moins connus comme Frank Bridge de Grande-Bretagne, Germaine Tailleferre, qui était la seule femme membre des Six, et le trio pour piano de Debussy, perdu pendant des décennies après sa mort et joué pour la première fois dans les années 1980. Les concerts durent environ une heure, sans entracte. Avant le concert, Dr. Boone donne au public des informations de base sur la musique et les interprètes (en anglais avec traduction française). Le calme et la description de la musique et des interprètes permet au public d’investir émotionnellement dans la musique, et le cadre intime et le choix varié du répertoire sont un changement bienvenu.
Les interprètes sont tous des jeunes, diplômés de certains des meilleurs conservatoires d’Europe et travaillant actuellement dans des orchestres ou engagés dans des carrières de soliste et de chambriste. Ces groupes de chambre se produisent dans toute l’Europe.

Pourquoi il faut absolument aller voir Music by the Glass ?

Ce qui rend vraiment Music by the Glass unique, c’est l’afterparty. La soirée n’est pas terminée lorsque la musique se termine : après le concert, tout le monde profite des apéritifs et du vin tout en se mêlant aux interprètes. Le public est généralement composé de Français et d’expatriés, donc la tenue vestimentaire est décontractée à Paris et la conversation est vivante et diversifiée.
Souvent à Paris, si l’on veut écouter de la musique classique dans un cadre élégant, il faut sacrifier soit la musique, soit le lieu : Les Quatre Saisons de Vivaldi est souvent joué à Sainte-Chapelle ou dans d’autres lieux d’intérêt, et la musique de chambre classique est jouée dans des salles plus grandes qui ne lui rendent pas justice. Musique par le Verre hors des sentiers touristiques battus, et vous donne un festin pour les yeux et les oreilles. Si vous voulez vous sentir plus comme un initié parisien qu’un étranger parisien, ces concerts sont pour vous. C’est un vrai secret de Paris ! Pour acheter des billets, visitez le site web de Sinfonietta Paris. Les billets sont au prix de 25 € pour les billets standard, des abonnements sont disponibles.