Que vous habitiez à Paris ou que vous soyez en visite, un concert gratuit est un excellent moyen économique de mieux connaître la ville. De nombreuses églises parisiennes offrent des concerts classiques gratuits le week-end, y compris des ensembles de chambre intimes, des orchestres symphoniques bombastiques et des récitals de chant, d’orgue, de piano et d’instruments. Normalement, vous obtenez ce pour quoi vous payez, mais ici, vous obtenez une belle salle, une acoustique fantastique et des talents de classe mondiale.
Où obtenir des informations ?
Le meilleur endroit pour se renseigner sur les concerts à venir est sur L’Officiel des Spectacles. Vous pouvez naviguer facilement sur le site. Il suffit de cliquer sur concerts, d’aller sur sous-rubriques et de cliquer sur classique, et l’horaire de la semaine prochaine apparaîtra. Choisissez un jour et faites défiler, à la recherche de Tarifs : entrée libre. Vous pouvez également vous procurer un exemplaire de L’Officiel des Spectacles dans les kiosques à journaux.
Mes conseils pour profiter de votre concert ?
Ils passeront le chapeau pendant l’entracte, alors apportez quelques euros.
Arrivez tôt pour avoir une bonne vue, parce qu’il y a des sièges ouverts.
Asseyez-vous plutôt l’avant. Parfois, les gens viennent assister à un concert et décident ensuite de ne pas rester, de sorte que vous aurez moins de distractions si vous vous asseyez près.
Si vous n’êtes pas sûr des interprètes ou de la musique, googlez-les au préalable. Si vous vouliez un piano romantique luxuriant mais que le compositeur en vedette est le minimaliste estonien Arvo Pȁrt, vous serez embêté. (Mais si cela vous arrive, donnez une chance à Pȁrt). Cela vous éclaircira l’esprit. Je recommande d’écouter Spiegel im Spiegel im Spiegel pour commencer.
Les étrangers qui vont s’asseoir l’un à côté de l’autre disent habituellement Bonjour. Dites-le, même si vous ne parlez pas français. C’est la façon française de débarrasser l’air de la maladresse et d’établir la bonne volonté. Détendez-vous, aucune autre conversation ne sera nécessaire. Apportez votre patience et votre lait de bonté humaine. Comme les concerts sont gratuits, les gens viennent parfois avec leurs enfants ou des parents âgés qui ne peuvent pas assister à des concerts réguliers. Parfois, les touristes vont et viennent. Parfois, quelqu’un renverse un grand candélabre en métal sur le sol de pierre, ou une ambulance passe à toute vitesse, ou l’enfant du pianiste s’échappe de sa nounou et part à la recherche de sa mère, ou une fanfare passe devant en jouant When the Saints Go Go Marching In. (Oui, tout cela m’est arrivé pendant les concerts.) Profitez de la vraie tranche de vie française que vous vivez.
Sélection des meilleurs endroits pour écouter des concerts classiques gratuitement ?
Cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens 13, rue du Perche, 3e étage
Cette petite chapelle du quartier Saint-Germain-des-Près propose des récitals de musique de chambre et de piano. J’y ai entendu la semaine dernière un charmant duo clarinette-piano, Brahms et Schumann. La programmation entièrement allemande est rare à Paris, donc c’était un régal.
Église Saint-Merry 76, rue de la Verrerie, 4e étage
Dans le Marais, cette ancienne église de taille moyenne offre des récitals de chant et de piano, de la musique de chambre et de petites chorales. La zone de représentation se trouve au milieu de la chapelle, avec des sièges tout autour, de sorte que vous pouvez voir l’interprète de n’importe quel angle que vous avez choisi. Cette église est située dans l’un des quartiers les plus anciens et les plus intéressants de Paris, alors arrêtez-vous pour un concert pour compléter votre journée !
La cathédrale américaine
23 avenue Georges V, 8e Près des Champs-Elysées, la cathédrale américaine propose de la musique de chambre, des récitals solos, des récitals instrumentaux, des récitals d’orgue et des chœurs. C’est une grande cathédrale qui peut accueillir des ensembles chorals ou instrumentaux, avec un énorme orgue.
L’Église américaine à Paris
65 Quai d’Orsay, 7e Situé sur la rive gauche de la Seine, il possède l’un des rares Steinways de neuf pieds dans les églises parisiennes et un formidable orgue. Il y a des récitals de piano, de musique de chambre, des récitals vocaux, des récitals d’orgue et des ensembles vocaux. Les concerts ont lieu à 17 h le dimanche, et parfois le soleil s’incline à travers le vitrail pendant la représentation. Charmant !
Notre-Dame de Paris
6 Parvis Notre-Dame, 4e Au centre de Paris, Notre-Dame donne souvent des concerts d’orgue le samedi à 20h. Entendre l’orgue en regardant le plafond de Notre Dame est une expérience rare.
Eglise de la Madeleine
14 rue de Surène, 8e L’église de la Madeleine propose des concerts d’orgue gratuits le dimanche à 16h, ainsi que des concerts payants tout au long de la semaine.
Notre-Dame du Liban
15 rue d’Ulm, 5ème rue d’Ulm
Dans le quartier Saint-Germain-des-Près, cette immense église qui peut accueillir un orchestre complet. J’y ai entendu le Premier Concerto pour piano de Rachmaninov et le Sacre du printemps de Stravinsky, et c’était parfait.